Les Cabernet-Sauvignon du vignoble de Zeynep (à Ürgüp) ont terminé leur véraison. Elle s’est déroulé rapidement et de manière homogène ce qui est plutôt bon signe et rare cette année en Turquie…
En effet, beaucoup de vignobles ont été touchés par la grêle. Je n’ai pas vu de récolte complètement perdue mais en fonction de la date à laquelle il a grêlé, les conséquences sont plus ou moins graves. Sur bon nombre de parcelles il y a un gros décalage de maturité entre les grappes. La vigne a fleuri en deux fois ce qui signifie que sur un même cep, certaines grappes seront prêtes à être vendangées alors que d’autres auraient besoin d’encore 15 jours de maturation…
Si ce problème n’a pas été détecté et résolu suffisamment tôt, les conséquences sur la qualité des vins peuvent être très importantes. Des raisins mûrs seront encuvés avec des raisins dont les tanins sont verts…
J’ai entendu que la plupart des caves en Turquie ont déjà commencé les vendanges. Ce n’est pas encore notre cas mais ça ne saurait tarder. Les raisins mûrissent très vite.
Il fait chaud et sec. Sur les bons terroirs comme en Cappadoce ou à Güney les nuits sont fraîches. Les écarts de température jour-nuit de 15°C que nous connaissons sont très favorables à la maturation, à la synthèse d’arômes et d’anthocyanes (couleur).
Les raisins rouges que j’ai goûtés jusqu’à maintenant ne sont pas encore prêts à être vendangés mais les jus sont déjà bien colorés et nous avons un joli fruit.