La météo, au mois de mars est toujours très incertaine. Cette année encore, nous avons eu une mauvaise surprise en Cappadoce. En effet, depuis quelques semaines, le temps s’était bien réchauffé. Les amandiers et les abricotiers étaient en fleur. Pourtant, en fin de semaine dernière la température est tombée à -5°C plusieurs nuits de suite. Tout a gelé !!! La récolte des fruits à gros noyaux en Cappadoce sera bien maigre cette année.
Ce début de mois de mars fût si clément que la végétation a une quinzaine de jours d’avance par rapport à 2009. Les vignes n’ont cependant pas encore débourré.
Samedi dernier, nous avons commencé la taille du vignoble de Zeynep et devrions finir en début de semaine prochaine. L’hiver ne fût pas très rigoureux en Cappadoce. Les bois et les bourgeons sont en parfait état. Il a beaucoup plu cet hiver, les sols sont donc bien pourvus en eau. Il fait beau et si nous évitons les gelées de printemps très redoutées dans la région, alors nous pourrons dire que le millésime 2010 commence bien. Affaire à suivre…
En Turquie, le millésime 2008 fût très beau pour les vins rouges. Certains d’entre vous ont déjà goûté notre Cabernet-Sauvignon 2008. Sachez que l’Öküzgözü 2008 sera très bientôt disponible…