L’un des vignobles Turasan est situé à Ürgüp, en Cappadoce, à 1.050 mètres d’altitude, ce qui le place parmi les vignobles les plus hauts du monde.
Cette parcelle de 20 hectares porte le nom de Zeynep qui est aussi le prénom de la fille d’Hasan Turasan. Elle est née en 2001, date de création du vignoble.
Demain commence le mois de mai et les températures devraient donc vite grimper. Ceci va profiter aux Chardonnay qui ont très bien débourré.
Pour éviter une concurrence trop forte avec les vignes, un rang sur deux a été travaillé. L’autre reste enherbé.
Un seul passage rapide avec le rotovateur permet d’enfouir légèrement l’herbe fraîche sous quelques centimètres de terre. Celle-ci va être rapidement dégradée en matière organique dans le sol.
Cette pratique est très bénéfique car elle enrichit les sols en matière organique, les décompacte et améliore leur structure. L’eau et l’air y circulent mieux et la vie s’y développe plus facilement (champignons, bactéries utiles, vers de terre…).
On entend souvent qu’au moins 80% de la qualité d’un vin provient de la qualité des raisins. Et bien on peut dire que 50% de la qualité des raisins provient de la qualité du sol et de son bon fonctionnement. Un sol doit être vivant pour donner de bons raisins !!!
C’est entre autres pour cette raison que nous n’utilisons aucun désherbant chimique dans nos vignobles. Le résultat qualitatif est là : les vignes sont belles, les vins de plus en plus fruités et équilibrés et en plus, c’est beau d’avoir pleins de petites fleurs dans nos vignes au printemps !
Inter-rang enherbé et biodiversité
Cocinelle sur la vigne