-

Bienvenue sur le blog des vins Turasan. Bonne visite !

vendredi 30 avril 2010

Le vignoble de Zeynep

L’un des vignobles Turasan est situé à Ürgüp, en Cappadoce, à 1.050 mètres d’altitude, ce qui le place parmi les vignobles les plus hauts du monde.
Cette parcelle de 20 hectares porte le nom de Zeynep qui est aussi le prénom de la fille d’Hasan Turasan. Elle est née en 2001, date de création du vignoble. 

Demain commence le mois de mai et les températures devraient donc vite grimper. Ceci va profiter aux Chardonnay qui ont très bien débourré.
Chardonnay au stade 4 feuilles étalées

Pour éviter une concurrence trop forte avec les vignes, un rang sur deux a été travaillé. L’autre reste enherbé.
Un seul passage rapide avec le rotovateur permet d’enfouir légèrement l’herbe fraîche sous quelques centimètres de terre. Celle-ci va être rapidement dégradée en matière organique dans le sol.
Cette pratique est très bénéfique car elle enrichit les sols en matière organique, les décompacte et améliore leur structure. L’eau et l’air y circulent mieux et la vie s’y développe plus facilement (champignons, bactéries utiles, vers de terre…).

On entend souvent qu’au moins 80% de la qualité d’un vin provient de la qualité des raisins. Et bien on peut dire que 50% de la qualité des raisins provient de la qualité du sol et de son bon fonctionnement. Un sol doit être vivant pour donner de bons raisins !!!
C’est entre autres pour cette raison que nous n’utilisons aucun désherbant chimique dans nos vignobles. Le résultat qualitatif est là : les vignes sont belles, les vins de plus en plus fruités et équilibrés et en plus, c’est beau d’avoir pleins de petites fleurs dans nos vignes au printemps !
Inter-rang enherbé et biodiversité

Cocinelle sur la vigne

mardi 20 avril 2010

Turasan Rose 2009

Le vin rosé est un produit qui était peu consommé en Turquie mais qui commence à intéresser de plus en plus de consommateurs et c’est tant mieux. C’est un vin bon marché, très facile à boire avec beaucoup de plats du quotidien.
Depuis le millésime 2007, Turasan vous propose chaque année son Rosé, assemblage de Kalecik Karasi et d’Öküzgözü.
Nous produisons un rosé de saignée. C’est-à-dire que la vendange est encuvée comme pour une vinification en rouge. Après seulement quelques heures de macération, lorsque nous avons obtenu la couleur souhaitée, une partie du jus est séparée des pellicules puis vinifiée comme un vin blanc.
 

Notre Turasan Rose 2009 est un assemblage de 65% de Kalecik Karasi issu d’un vignoble situé à Kalecik et de 35% d’Öküzgözü issu de vignobles de la région d’Elazig.
La couleur de ce vin, rose vif aux reflets bleus, est tout aussi éclatante que son nez. Sirop de grenadine, fraise, cassis, griotte et kirsch se mêlent à des notes plus épicées de poivre et de réglisse.
La bouche, subtil équilibre entre la belle acidité des 2009 et le gras naturel de ce vin, s’exprime par des arômes de sirop de grenadine, de caramel, de pomme confite et une finale fruitée de cassis et de fraise.
Comme presque tous les rosés, il est à consommer frais, dans les trois ans. L’été à 6-8°C, le reste de l’année à 8-10°C.
Idéal pour l’apéritif, il accompagnera aussi très bien de nombreux plats du quotidien comme des pizzas, des salades, des plats de pâtes et toutes sortes de grillades

vendredi 16 avril 2010

Öküzgözü 2008

Depuis quelques jours, notre Öküzgözü 2008 est disponible. C’est un vin qui a été élaboré à partir du seul cépage Öküzgözü et tous les raisins proviennent de la région d’Elazig. 

    

Öküzgözü signifie en français « œil de bœuf ». Ce cépage aux grosses baies donne un vin à la couleur et au nez très intenses.
Au nez, il s’exprime d’abord par des notes typiques de griotte, de cerise noire, de pruneau puis par des arômes plus originaux d’abricot sec et de thym.
La bouche, toute en rondeur, associe les fruits noirs, cassis et confiture de cerise, à des arômes de poivre noir.
Ce vin rouge essentiellement sur le fruit accompagnera à merveille des viandes blanches en sauce ou des viandes rouges pas trop relevées comme un bœuf carotte par exemple.
Pour les vins rouges, la température idéale de service est généralement de 18-20°C. L’Öküzgözü 2008 peut aussi être servi à une température légèrement plus fraîche, 16°C, afin de mettre en avant le fruit du cépage et diminuer la perception de notes épicées.

Bonne dégustation !!!

samedi 10 avril 2010

Printemps dans les vignes

Au printemps, il y a toujours beaucoup de travail dans les vignes. Encore plus en Cappadoce car on n’y travaille pas du tout en hiver à cause du froid et de la neige.

Pour protéger les ceps des gelées hivernales, les vignes sont buttées à l’automne, c’est-à-dire que les ceps sont recouverts de terre jusqu’au-dessus des points de greffe.
Le temps s’est bien réchauffé, la végétation démarre. Il faut donc dé-butter pour éviter que le greffon ne s’affranchisse de son porte-greffe en émettant des racines. Il deviendrait alors sensible au phylloxera.
Nous procédons d’abord à un dé-buttage mécanique et nous finissons à la pioche. Ceci permet de dégager le point de greffe et de faire un premier désherbage sous le rang. 
Débuttage mécanique

 Dégagement du point de greffe et désherbage sous le rang

L’inter-rang, quant à lui, reste couvert. Nous ne semons rien, c’est un enherbement spontané. Il y a ainsi un grand nombre d’espèces végétales présentes qui cohabitent. C’est un moyen de préserver l’environnement en favorisant la biodiversité. La vie microbienne dans les sols est plus riche et ceci favorise l’aération des sols et un bon enracinement de la vigne.
Enherbement naturel de l'inter-rang

Cet enherbement naturel de l’inter-rang est maintenu tant qu’il n’exerce pas une concurrence trop importante avec la vigne.

Dans nos vignobles, le Chardonnay, cépage précoce, est en train de débourrer. Les bourgeons d’hivers ont beaucoup grossi et les premières pointes vertes apparaissent. 

 Pointes vertes sur le Chardonnay du vignoble de Zeynep

Le Cabernet-Sauvignon, bien plus tardif, n’en est qu’au stade des pleurs. C’est la montée de sève du printemps qui goutte à l’extrémité des sarments qui ont été taillés. 
Cabernet Sauvignon du vignoble de Zeynep, stade des pleurs

samedi 3 avril 2010

Soutirage des barriques

Avec le début du printemps, les températures grimpent doucement, c’est alors le moment d’effectuer un premier soutirage sur les barriques.


En décembre dernier, après macération et fermentations, les vins ont été entonnés pour débuter leur élevage en barrique. C’est une période qui peut durer plus d’un an et pendant laquelle le vin change énormément.
De temps en temps, il est nécessaire de soutirer ces barriques pour éliminer les lies qui se sont déposées au fond et aérer le vin.

C’est ce que nous avons commencé à faire cette semaine en soutirant les barriques de Syrah 2009. C’est un travail très fastidieux car il faut vider les barriques une par une sans prendre les lies, puis les déplacer pour les laver à l’eau.
Puis à la vapeur pendant vingt minutes pour les stériliser.
Il faut ensuite toutes les replacer dans le chai à barrique et veiller à ce qu’elles soient parfaitement alignées. Je suis assez exigeant à ce sujet et nous pouvons y passer plusieurs heures !!!

Enfin, le vin retourne dans des barriques propres où il va poursuivre son élevage. Mais attention, il ne faut pas les faire déborder !!!