-

Bienvenue sur le blog des vins Turasan. Bonne visite !

mercredi 14 juillet 2010

Un nouveau vin dans la gamme Turasan !!!

Vous connaissiez déjà nos monocépages Cabernet-Sauvignon et Merlot de la série Kav. Une Syrah est désormais disponible.


Ce vin issu de vignobles de la région de Güney (Denizli) a été vinifié de manière traditionnelle en cuve avec une macération préfermentaire à froid et une cuvaison totale de 25 jours. Tout a été fait pour préserver un maximum de fruit à ce vin. Notre Syrah 2008 a une robe rouge-violette et un nez de fruits noirs, de jus de griotte, de pruneau, de cassis, de réglisse et de poivre.

La bouche, très légèrement boisée, est largement dominée par le fruit où l’on retrouve la griotte et le cassis.

Ce vin accompagnera parfaitement toutes vos viandes blanches et rouges pas trop épicées. En cette saison, je vous recommande de le boire légèrement frais (15-16°C) sur une grillade, un délice !!!

mardi 13 juillet 2010

Seneler Öküzgözü 2008

Médaille d’argent au concours Mondial de Bruxelles 2010

Que vous dire sur ce vin?... je l’adore, il a tout!!! L’Öküzgözü est certainement le cépage rouge turc que je préfère. Il donne des vins incroyablement fruités avec de beaux tanins et une belle matière. Lorsqu’en plus, les raisins viennent de cette petite parcelle d’Elazig située sur un si beau terroir, je suis comblé.

Le Seneler Öküzgözü 2008 est une cuvée d’exception dont les raisins proviennent d’une seule parcelle à Elazığ. En réalité, deux petites parcelles situées l’une à côté de l’autre assez différentes et très complémentaires.

Il a été vinifié en cuve et élevé en barrique de chêne français pendant 12 mois avec un faible pourcentage de fût neuf afin de préserver toute la typicité du cépage.
La robe est d’un beau rouge profond, presque noir.
Le nez, d’une grande richesse aromatique, s’exprime par les fruits noirs typiques de l’Öküzgözü : la cerise, le pruneau et le raisin sec. On y trouve aussi des notes plus évoluées de cannelle, de café et d’olive noire.

La bouche aux saveurs de fruits noirs, de mûre, de cerise et raisins confits est riche et concentrée. Quelques touches épicées et de boisé discret (café, vanille) apportent complexité et onctuosité à ce vin d’une grande puissance d’expression.

mardi 6 juillet 2010

Dégustation avec Stéphane Toutoundji

Aujourd’hui avec Stéphane Toutoundji (notre consultant français bordelais), Hasan Turasan et Mustafa Seçen, nous avons goûté tous les 2009 qui sont encore en élevage à la cave.
C’est un travail qui demande une grande concentration, car il y a beaucoup d’échantillons à déguster et ils sont tous décortiqués par nos nez et nos papilles…

Nous avons fait l’assemblage final du Seneler Chardonnay 2009. Il a la puissance du 2007 mais beaucoup plus de finesse et d’élégance. J’adore ce vin d’une belle complexité qui associe des notes typiques du Chardonnay (coing, beurre) à des notes d’élevage en barrique (toasté, grillé, vanille) et quelques touches propres à notre terroir de Cappadoce. En effet depuis trois millésimes, nous retrouvons chaque année un arôme d’une grande finesse qui rappelle le pin frais… Je l’associe au terroir, quelques millésimes de plus permettront de le confirmer…

La conclusion de cette dégustation est positive. Stéphane était très content de tout ce qu’il a goûté. Les rouges 2009 ont beaucoup de fruit, des tanins souples, une belle matière et ce millésime compliqué a une belle fraîcheur grâce à l’acidité. Encore quelques mois d’élevage et nous préparerons les assemblages 2009.

Quelques échantillons avant dégustation

Stéphane Toutoundji, notre consultant Français Bordelais

lundi 5 juillet 2010

Visite à Güney

Fin juin-début juillet, je me suis rendu à Güney, dans la région de Denizli. Depuis 2008, nous travaillons étroitement avec certains viticulteurs de cette région et c’est un vrai plaisir.

Situé à 900 mètres d’altitude, ce plateau bénéficie d’un terroir magique !!! L’influence de la mer Egée y est très forte. Les journées sont chaudes mais l’air sec. Dès la tombée de la nuit, la température descend rapidement grâce aux brises marines. Le sol est argilo-calcaire avec des argiles rouges dont la profondeur est assez variable. Le secret de ce terroir vient surtout du sous-sol ; une couche de calcaire très épaisse qui a deux grandes qualités. Une bonne capacité de rétention d’eau et cette roche est friable, ce qui signifie que les racines y pénètrent facilement et ont donc de l’eau à disponibilité immédiate mais difficile à extraire…L’été, il ne pleut pas dans cette région et la vigne doit forcer pour extraire l’eau. Ceci place la vigne dans des conditions de stress hydrique modéré absolument essentielle à une bonne maturation des raisins.

De plus, les viticulteurs de la région de Güney sont très intéressés par leur culture et veulent toujours s’améliorer, ils posent beaucoup de questions et travaillent très bien. Le résultat est là : de belles vignes, des raisins de grande qualité qui font des vins d’exceptions : Seneler Cabernet-Sauvignon/Merlot/Syrah 2008, médaille d’or au Concours Mondial de Bruxelles 2010 !!!

Profil sol Güney:



Sol superficiel argilo-calcaire avec des argiles rouges




Couche supérieure argilo-calcaire dont l’épaisseur est variable selon la parcelle



 Sous-sol constitué d’une roche calcaire très friable où les racines peuvent pénétrer en profondeur