-

Bienvenue sur le blog des vins Turasan. Bonne visite !

mardi 13 juillet 2010

Seneler Öküzgözü 2008

Médaille d’argent au concours Mondial de Bruxelles 2010

Que vous dire sur ce vin?... je l’adore, il a tout!!! L’Öküzgözü est certainement le cépage rouge turc que je préfère. Il donne des vins incroyablement fruités avec de beaux tanins et une belle matière. Lorsqu’en plus, les raisins viennent de cette petite parcelle d’Elazig située sur un si beau terroir, je suis comblé.

Le Seneler Öküzgözü 2008 est une cuvée d’exception dont les raisins proviennent d’une seule parcelle à Elazığ. En réalité, deux petites parcelles situées l’une à côté de l’autre assez différentes et très complémentaires.

Il a été vinifié en cuve et élevé en barrique de chêne français pendant 12 mois avec un faible pourcentage de fût neuf afin de préserver toute la typicité du cépage.
La robe est d’un beau rouge profond, presque noir.
Le nez, d’une grande richesse aromatique, s’exprime par les fruits noirs typiques de l’Öküzgözü : la cerise, le pruneau et le raisin sec. On y trouve aussi des notes plus évoluées de cannelle, de café et d’olive noire.

La bouche aux saveurs de fruits noirs, de mûre, de cerise et raisins confits est riche et concentrée. Quelques touches épicées et de boisé discret (café, vanille) apportent complexité et onctuosité à ce vin d’une grande puissance d’expression.

1 commentaire:

  1. Je partage votre avis à propos de ce merveilleux cépage (je n'emploie pas le mot "analyse" car je n'ai pas assez de pratique pour définir aussi complètement un vin comme vous l'avez si remarquablement fait (au-delà de la griotte et/ou cerise noire, je suis perdu). Un cépage épatant, alliant arôme et corps.

    RépondreSupprimer