Fin juin-début juillet, je me suis rendu à Güney, dans la région de Denizli. Depuis 2008, nous travaillons étroitement avec certains viticulteurs de cette région et c’est un vrai plaisir.
Situé à 900 mètres d’altitude, ce plateau bénéficie d’un terroir magique !!! L’influence de la mer Egée y est très forte. Les journées sont chaudes mais l’air sec. Dès la tombée de la nuit, la température descend rapidement grâce aux brises marines. Le sol est argilo-calcaire avec des argiles rouges dont la profondeur est assez variable. Le secret de ce terroir vient surtout du sous-sol ; une couche de calcaire très épaisse qui a deux grandes qualités. Une bonne capacité de rétention d’eau et cette roche est friable, ce qui signifie que les racines y pénètrent facilement et ont donc de l’eau à disponibilité immédiate mais difficile à extraire…L’été, il ne pleut pas dans cette région et la vigne doit forcer pour extraire l’eau. Ceci place la vigne dans des conditions de stress hydrique modéré absolument essentielle à une bonne maturation des raisins.
De plus, les viticulteurs de la région de Güney sont très intéressés par leur culture et veulent toujours s’améliorer, ils posent beaucoup de questions et travaillent très bien. Le résultat est là : de belles vignes, des raisins de grande qualité qui font des vins d’exceptions : Seneler Cabernet-Sauvignon/Merlot/Syrah 2008, médaille d’or au Concours Mondial de Bruxelles 2010 !!!
Profil sol Güney:
Sol superficiel argilo-calcaire avec des argiles rouges
Couche supérieure argilo-calcaire dont l’épaisseur est variable selon la parcelle
Sous-sol constitué d’une roche calcaire très friable où les racines peuvent pénétrer en profondeur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire