Aujourd’hui avec Stéphane Toutoundji (notre consultant français bordelais), Hasan Turasan et Mustafa Seçen, nous avons goûté tous les 2009 qui sont encore en élevage à la cave.
C’est un travail qui demande une grande concentration, car il y a beaucoup d’échantillons à déguster et ils sont tous décortiqués par nos nez et nos papilles…
Nous avons fait l’assemblage final du Seneler Chardonnay 2009. Il a la puissance du 2007 mais beaucoup plus de finesse et d’élégance. J’adore ce vin d’une belle complexité qui associe des notes typiques du Chardonnay (coing, beurre) à des notes d’élevage en barrique (toasté, grillé, vanille) et quelques touches propres à notre terroir de Cappadoce. En effet depuis trois millésimes, nous retrouvons chaque année un arôme d’une grande finesse qui rappelle le pin frais… Je l’associe au terroir, quelques millésimes de plus permettront de le confirmer…
La conclusion de cette dégustation est positive. Stéphane était très content de tout ce qu’il a goûté. Les rouges 2009 ont beaucoup de fruit, des tanins souples, une belle matière et ce millésime compliqué a une belle fraîcheur grâce à l’acidité. Encore quelques mois d’élevage et nous préparerons les assemblages 2009.
Quelques échantillons avant dégustation
Stéphane Toutoundji, notre consultant Français Bordelais
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire